La monumentale résidence des souverains pontifes, symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien du XIVe siècle, constitue le plus important palais gothique du monde !
Le Palais des Papes accueille plus de 560 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.
Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle,classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques).
Elle présente au visiteur plus de vingt lieux, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les dispositifs sanitaires ont été mis en place pour assurer la protection des visiteurs et des personnels des sites et un confort de visite optimal.
Parcours aménagé avec règles de distanciation ; Histopad et jardins du palais inclus dans la visite.
2 espaces exigus ont été fermés (Chambre Neuve du Camérier, Notaire).
Bébé et poussettes : les poussettes ne peuvent être utilisées à l'intérieur du monument et doivent être laissées à la consigne. Prêt de porte-bébé.
IH : En raison d'un grand nombre de marches, la visite du monument n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Muséographie adaptée aux malentendants.
BILLETTERIE : Avignon Tourisme vous invite à réserver votre visite en ligne en choisissant votre créneau horaire.
Réservation sur www.avignon-tourisme.com
Possibilité d’achat de billets sur site et à l’office de tourisme sur les créneaux horaires non complets.
L’HISTOPAD : une visite numérique immersive pour remonter le temps et voir l’invisible !
C’est bien à cette expérience unique de plongée virtuelle dans le passé, au cœur du plus grand palais gothique d’Europe, qu’Avignon Tourisme invite tous les visiteurs du monument avec l’Histopad, et ce, depuis le 21 octobre 2017 en mettant à leur disposition 1 000 tablettes interactives, comprises dans le prix d’entrée. Les visiteurs seront les propres acteurs de leur visite : sur la tablette interactive Histopad dont ils seront munis, grâce à des technologies 3D et de réalité augmentée et un puissant système de géolocalisation, ils pourront découvrir à 360° à quoi ressemblaient les lieux il y a 800 ans, et comment on y évoluait, ainsi que leur histoire. L’Histopad donne à voir des reconstitutions historiques spectaculaires, entièrement élaborées par un comité scientifique.
Proposer l’Histopad à chaque visiteur du Palais – il est disponible en 7 langues (FR, GB, D, JP, SP, CH, IT) avec des dispositifs pour les enfants et les publics en situation de handicap, - c’est offrir le meilleur de la muséographie moderne, une véritable révolution qui transforme résolument la manière de faire découvrir le patrimoine. Développé par Histovery, start-up membre de la French Tech Culture, association basée à Avignon, ce chantier numérique associe des acteurs régionaux du digital pour une solution 100% made in France.
LES JARDINS DU PALAIS
Récemment restaurés, ils constituent un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.
Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2).
Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
Le Jardin du Pape est un jardin intime, qui disposait d’un accès direct depuis les appartements du Pape. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la re-création de la fontaine du griffon ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol est reconstitué sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux.
Une restauration engagée par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme avec le concours de l’Etat, de la DRAC, de la Région sud, de la fondation du Crédit Agricole et de la fondation l’Occitane.
Il est possible de visiter les jardins du Palais seuls, ou de combiner leur visite à celle du Pont d’Avignon ou du Palais des Papes.
Gratuit pour les habitants d'Avignon tous les jours de l'année sur réservation et sur présentation d'un justificatif de domicile.
Fermeture à la visite 1h avant la fermeture du monument.
EXPOSITION
Exposition dossier Le Palais retrouvé des architectes Nodet père et fils – 1901-1944
Du 7 février à fin mai 2023
A partir d’un abondant fonds documentaire conservé au Palais des Papes et avec le concours des Archives municipales d’Avignon, cette exposition-dossier invite les visiteurs à découvrir une période fondatrice de l’histoire du monument et à suivre le colossal travail de restauration et de réhabilitation entrepris suite en 1906.
Pendant plus de trente ans, sous la direction successive des architectes en chef des Monuments historiques Henri Nodet père et fils, le Palais a été engagé dans un chantier hors-norme qui l’a vu renaitre après un siècle d’occupation militaire.
De nombreuses visites guidées du monument sont proposées tout au long de l'année.
Informations et réservations sur www.avignon-tourisme.com
La boutique-librairie est en accès libre toute l'année.
Voir la vidéo de la boutique : https://youtu.be/17JXNFKn7Cc
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés (sauf chiens-guides).
Sous réserve de modifications.
Comments